Jean-Louis Denois

France, Languedoc-Roussillon

En Haute Vallée de l'Aude, aux confins de l’Ariège et déjà en piedmont pyrénéen, à l’extrême sud ouest du Languedoc, l'influence océanique est très nette, les fronts en provenance de l’Atlantique ne rencontrent aucun obstacle avant les Corbières et contribuent à un climat frais.

C'est cette fraîcheur unique dans la mosaïque des climats languedociens qu'est venu chercher Jean-Louis Denois lors de l'acquisition en 1988 d’une première vigne de pinot noir à Roquetaillade. Suivront, en 1989, 15 ha entre 400 et 500 m d’altitude pour mettre en place un vignoble dans l'esprit bourguignon : pinot noir pour les vins rouges, chardonnay pour les vins blancs à la fraîcheur et à la minéralité exceptionnelle pour le Languedoc, jamais produits en sud de France à ce niveau et qui deviendront l’emblématique Domaine de l'Aigle.

Armé d’un esprit de défricheur et de la farouche volonté de créer un vignoble d’exception, Jean-Louis plante en 1991 les premiers pinots en clones champenois dédiés à la production de vins effervescents. Ces raisins sont différents de leurs cousins bourguignons par une peau fine et fragile : moins de couleur et plus d’acidité.

Nos produits disponibles